Soirée du mardi 6 juillet 2021 à Barraux
Voici la programmation de la 3ère soirée du Grésiblues 2021.
Cette soirée aura lieu à Barraux EN INTÉRIEUR dans la salle Vauban (dans l’enceinte du Fort Barraux)
Début de la soirée : 19h30
1er concert
Ronan One Man Band & Marko Balland
Au fort Barraux … le stomp blues va résonner … Stomp, c’est piétiner en anglais, voilà une petite idée de ce qui peut nous attendre avec ce duo très complice qui fonctionne ensemble depuis quelques mois pour nous offrir un blues folk de haute volée !
L’harmoniciste chanteur Marko Balland part aux Etats Unis en 1985 et y côtoie les plus grands bluesmen. De retour à Paris, il monte son premier groupe « Golden Blues Band » ; en 2017, il rejoint Sanseverino et est aujourd’hui considéré comme l’harmoniciste le plus rock de sa génération.
Ronan One Man Blues a, lui, fait partie de la sélection Blues Challenge Memphis 19. Sur scène, il est accroché à sa guitare, une grosse caisse et une caisse claire au pied. Sa voix rocailleuse égrène un blues démoniaque.
On parie aisément que les deux sauront nous entraîner sans réserve aucune ?
2ème concert
Muddy Gurdy
Pour la 2e fois cette semaine, un groupe d’origine auvergnate … et une ambiance totalement différente. Le trio (Tia Gouttebel, chant, guitare – Marc Glomeau, percussions, voix – et Gilles Chabenat, vielle à roue) joue une musique tout à fait étonnante : il revisite le blues en intégrant une vielle à roue en deuxième guitare et défend l’idée d’un “blues universel” qui fait apparaître le lien qui relie les musiques paysannes du Massif Central avec celles du Sud des Etats-Unis. Résultat : une musique authentique, hypnotique autant que trans-générationnelle.
Un album très récent été enregistré dans des conditions étonnantes, aux Etats Unis dans la campagne du Mississipi, chez des particuliers ou dans des lieux de mémoire, avec des sessions improvisées de la manière la plus simple qui soit, à la manière des field recordings (ces enregistrements sur le terrain)
Il a été plébiscité par la presse en France, en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et a également été coup de cœur Musiques du monde de l’Académie Charles Cros et finaliste du Palmarès 2018 de l’Académie du Jazz (catégorie blues).