Stage de batterie Blues – Rock
Vous désirez progresser en batterie tant en technique qu’en jeu en groupe ? Alors…
Bienvenue au stage de batterie du Grésiblues, du 1er au 5 juillet 2024 en Isère
Percussions, balais, cymbales, baguettes,… voilà un vocabulaire qui vous parle et vous donne envie de vous installer derrière les fûts ! Un stage au Grésiblues sera l’endroit rêvé pour apprendre encore la batterie, progresser, et jouer, seul ou dans un groupe. Venez nous rejoindre sous la baguette de Patrick Argentier !
Le professeur de batterie
Musicien éclectique, compositeur, Patrick ARGENTIER accompagne depuis des années bon nombre d’artistes dans différents styles musicaux et contextes très variés, en France et à l’étranger.
Allant du jazz au rock en passant par le blues, le funk et la variété, Patrick a réalisé de nombreux albums avec toutes les formations qu’il accompagne dans des genres très variés.
Coté blues, on l’a beaucoup vu et entendu dans des festivals comme Grésiblues (mais oui !), Salaise Blues Festival, Harmonicas sur Cher…
Déroulement d’une journée type en classe batterie
Au cœur d’une semaine d’immersion musicale inoubliable, avec d’autres musiciens de tous horizons et toutes générations.
Conseils pratiques, valables pour tous les stagiaires Il est fortement conseillé d’étiqueter son matériel personnel. Celui-ci sera stocké dans des salles fermées à clef mais restera sous la responsabilité de chaque élève durant la semaine de stage Grésiblues. L’ouverture des locaux se fait uniquement entre 09h et 12h puis entre 13h30 et 17h30. |
Le matin 9h-12h : cours de batterie collectif
Patrick travaillera techniques de base et avancée, rythmique, groove, grilles et vocabulaire spécifique.
Les salles sont pré-équipées ; toutefois, chaque stagiaire doit apporter ses accessoires : baguettes, balais et fagots.
Merci de préciser si vous êtes gaucher.
Option : papier à musique, crayon, pupitre, enregistreur…
L’après midi 14h-17h : les ateliers groupes
Ces groupes seront constitués de plusieurs musiciens (guitaristes / harmonicistes / chanteuses/eurs / un(e) batteur(se) / un(e) bassiste) et encadrés par l’un des professeurs.
Vous serez donc le seul batteur à jouer dans votre groupe.
Fonctionnement des ateliers :
- Deux titres seront travaillés pendant la semaine dans le but d’être présentés sur scène.
- Une attention toute particulière sera portée à l’écoute et à la cohésion de l’ensemble.
La constitution des groupes sera décidée par le directeur pédagogique en concertation avec son équipe. A ce sujet il est très important de remplir avec soin votre fiche d’inscription qui servira de base pour la constitution des groupes. Des ajustements pourront être effectués après la première journée.
2 soirées sur scène
Du lundi 1er au jeudi 4 juillet
A 19h* sur la grande scène du Grésiblues (une ville différente chaque soir) en avant première partie des groupes programmés au festival, 2 groupes de Grésistagiaires joueront un titre chacun.
Les groupes seront répartis sur 4 jours.
*Les stagiaires qui se présentent sur scène doivent être sur place 45mn en avance.
Le vendredi 5 juillet
Pour la soirée de clôture du festival, tous les groupes joueront un titre en avant-première partie des têtes d’affiche du festival.
Au total chaque groupe va se produire deux fois devant le public du festival Grésiblues ! Un challenge motivant !
Et le look, coco ? Passer sur scène, ce n’est pas anodin. Au-delà du stress, incontournable quand on est un artiste…. il est important pour être vraiment « dans le show » de penser à une tenue (Chapeau ? Chemise ? Gilet ? Pantalon ? Lunettes ? Cravate ?) de manière à créer son personnage de scène. |