
Chicago Blues Festival
Réclamée depuis des années, la tournée annuelle du Chicago Blues Festival, qui fêtera à l’automne prochain sa 55ème édition, sera déclinée en version estivale pour l’été 2025, avec un line up all-stars 100% Chicago !
Sur le même principe que sa grande sœur née en 1969, la tournée présentera un assemblage de plusieurs musiciens reconnus de la scène de la capitale du blues électrique.
A la tête du groupe formé pour cette première édition, Mike Wheeler, l’un des piliers du chicago blues contemporain qui s’est imposé depuis une quinzaine d’années comme l’un des dignes successeurs de son modèle Buddy Guy, écumant les clubs et les festivals de l’Illinois !
Formé à bonne école par des années d’expérience en tant que sideman dans diverses formations, il a eu la chance de jouer aux cotés de nombreuses légendes tels que Son Seals, Koko Taylor, Willie Kent et bien sûr Buddy Guy.
Après un long passage dans le groupe de Big James and the Chicago Playboys entre 1998 et 2010, Mike a entamé sa carrière solo, qui lui a permis de signer avec l’historique label Delmark en 2012 et de publier trois albums, unanimement salués par la critique.
Les musiciens qui forment son groupe font tous partie des plus réputés de la planète blues à leurs instruments respectifs comme le prouve entre autre la rythmique « allstar » formée par Cleo Cole à la batterie et Larry Williams à la basse !
A ses cotés, deux vieilles connaissances invitées pour compléter le groupe avec Russ Green et Faye « Peaches » Staten !
A l’harmonica, Russ Green fait aujourd’hui partie des meilleurs spécialistes de son instrument. Ses tournées avec John Primer et Lurrie Bell l’ont fait connaitre des amateurs, jusqu’à enregistrer sous son nom pour Delmark. tandis que Peaches va chercher ses influences chez Koko Taylor et Etta James !
Tous les trois ont l’habitude de se retrouver dans le circuit des clubs de Chicago et de partager régulièrement la scène.
Leur complicité et leur talent mêlés au dynamisme dont ils font preuve sur scène nous garantissent une très belle édition pour cette première du Chicago Blues Summer Tour !