Les débuts du « Grésivaudan Blues Festival »

L’aventure commence au bar… l’Aventure (eh oui!) à Sainte Marie d’Alloix. Une bande de copains s’y retrouve régulièrement pour discuter de ce qui les fait kiffer : le blues. Dans un élan d’euphorie, ils se lancent le défi d’organiser un évènement autour de blues. En novembre 1999, l’association Grésivaudan Blues Festival voit le jour, présidée par Jean-Luc Mercier. Autour de lui, une douzaine de bénévoles très actifs qui prennent contact avec des musiciens. 7 mois plus tard se déroule la toute première édition !

1ère édition du 17 au 22 juillet 2000. Le festival est parrainé par le grand JJ Milteau.

Déjà le festival se partage en :

– un volet pédagogique avec des stages qui se déroulent à Saint Hilaire du Touvet (guitare, harmo et chant) avec… 12 stagiaires !!! et une expo itinérante sur l’histoire du blues

– un volet festif avec des soirées concerts dans des restaurants, où jouent professeurs et stagiaires mais aussi tous les musiciens présents invités à venir faire le bœuf

Les soirées boeuf

  • lundi 17 juillet : sur le Plateau à St Hilaire du Touvet au Pal de fer, au Chalet puis au Saint Hilaire
  • mardi 18 juillet : au Touvet au bar des 3 Marches
  • mercredi 19 juillet : à Lumbin au Mackenzy
  • jeudi 20 juillet à la Terrasse
  • vendredi 21 juillet à Crolles

Concert du samedi 22 juillet 2000 au Touvet

Une après-midi et une soirée entière de concerts : 5 formations régionales (dont déjà Iano !) et en final le groupe « French Blues » avec Chris Lancry, Michel Ghuzel, Jacques Mercier & leurs invités Iano, Slim Fallows…

Un concert à la salle du Bresson qui s’est terminée en accoustique suite à des problèmes techniques !

Élèves, musiciens, spectateurs et organisateurs se sont quittés avec au cœur l’impression d’avoir vécu ensemble des moments rares, et… l’envie de recommencer encore plus fort…